L’Observatoire du Gabriel couronné de deux étoiles dans l'édition 2025 du Guide Michelin

Cette distinction vient saluer le travail et le talent du chef exécutif du Gabriel qui a rejoint l’établissement emblématique de la place de la Bourse en décembre 2023, et d’un collectif : Elsa Jeanvoine, directrice de salle et « Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel » ; Pierrick Chapel, chef sommelier ; et Henri Arnoult, chef pâtissier.
Âgé de 34 ans, Bertrand Noeureuil a affûté sa lame pendant quinze ans auprès de premiers couteaux de l’Hexagone : Daniel Gonzalez et David Biasibetti, ses maîtres d’apprentissage qui lui donnent sa chance, lui ouvrent la voie et lui inculquent la passion du métier et les bases du solfège culinaire au restaurant Ô Saveurs à Rouffiac-Tolosan, près de Toulouse ; Yannick Alléno qui lui fait découvrir l’univers du palace et d’une grande brigade au Meurice à Paris et lui transmet une technique sans faille au 1947 à Cheval Blanc Courchevel ; Arnaud Donckele, son « mentor » qui révèle sa créativité en le chargeant des essais à La Vague d’Or à Cheval Blanc Saint-Tropez et lui offre sa première place de chef à Plénitude à Cheval Blanc Paris, également auréolé de trois étoiles au Guide Michelin.
Au Gabriel à Bordeaux, il compose désormais sa propre partition. À la tête de L’Observatoire du Gabriel, Bertrand Noeureuil livre son interprétation de l’Aquitaine : une Aquitaine marine, terrienne et vigneronne résonnant comme une invitation à découvrir les trésors de son territoire, au gré d’une cuisine néoclassique empreinte de poésie où les cuissons et les sauces rythment les saisons.
L’édition 2025 du Guide Michelin récompense cette année neuf nouveaux restaurants d’une deuxième étoile. L’Observatoire du Gabriel rejoint ainsi le cercle très exclusif des désormais sept établissements doublement étoilés de Gironde.