Le Chef et ses équipes
Bertrand Noeureuil, Chef du Gabriel
« On peut comprendre la cuisine quand on a compris le paysage. » Cette phrase de Jean Giono, que cite Arnaud Donckele dans son ouvrage, Bertrand Noeureuil en a fait son mantra.
Bertrand Noeureuil poétise les saisons
Créatif, hyperactif, Bertrand Noeureuil s’est formé auprès des plus grandes étoiles de sa génération. Apprenti de Yannick Alléno et d’Arnaud Donckele au sein de la collection Cheval Blanc - Le 1947(***), La Vague d’Or(***), Plénitude(***), il a pendant 10 ans fait l’équilibriste entre une cuisine célébrant l’épure, et une gastronomie complexe, multipliant les saveurs. Un grand écart formateur, qui lui aura enseigné la rigueur du geste parfait, une solide connaissance du monde des sauces et une grande ouverture d’esprit.
Volubile, enthousiaste, Bertrand Noeureuil conçoit la gastronomie comme une expérience totale, où l’accueil, le service, l’art de la table comme le langage guident la dégustation. Bibliophile passionné par la terminologie et l’histoire culinaires, il déploie une véritable grammaire du geste et conjugue les cuissons au gré des saisons.
Une cuisine dictée par le paysage de la Ferme
Début 2024, le chef toulousain vient se remettre au vert, renouer avec son terroir, s’ancrer dans le vivant. Bordeaux représente pour lui une double opportunité : déployer son amour du service sur les différents niveaux du Gabriel ; et profiter du terrain de jeu sans cesse inspirant de La Ferme 1544. Il envisage déjà toute une partition enracinée au plus près du végétal, dictée par le paysage de la Ferme.
Venu distiller sa rêverie créative à tous les étages du Gabriel, il imagine un bistrot songeur, un restaurant gastronomique idéal, un bar complice : une utopie !