Le Gabriel

La champignonnière du chef - La récolte sans se salir les bottes

Certains ne donneraient pas leur coin à champignon sous la torture ; le Chef, lui, révèle volontiers sa source : la carrière d’Angelus lui assure une production constante tout au long de l’année.

Perché sur une colline surplombant le vignoble de Saint-Emilion, au milieu du bois d’Angelus et à l’abri d’une grotte calcaire, la champignonnière bénéficie du soin tout particulier d’Etienne Pilard. Ce jeune mycologue, diplômé d’un doctorat en oenologie à l’ISVV, gère d’une main experte les cultures de shiitake, champignons de Paris, pleurotes, morilles et autres délices fongiques destinés aux cuisines du Chef. Et pour ceux qui ne se cultivent pas ? Le chef a fait planter des chênes truffiers.

Pour répondre à cette nature prodigue, il faut une créativité et une réactivité sans faille. Suivant le rythme des récoltes, le Chef vient réinventer les équilibres et les mariages, cherchant inlassablement à établir sa propre palette de saveurs et provoquer de nouvelles sensations en bouche. En ce moment, pouce pied et pleurotes confits au jus accompagnent les bulots de la criée, dans le menu Saturne.

Retour à la liste des articles